Pourquoi un alignement dentaire ?
Le désordre dentaire est le reflet d’un déséquilibre fonctionnel qui dépasse le cadre de la denture.
En effet, le bon alignement dépend de nombreux facteurs fonctionnels et physiologiques tels que : la langue, la déglutition, la ventilation, ou encore l’équilibre postural en relation avec la vision, les pieds etc.
Un alignement dentaire a pour objectif de favoriser un bon état postural et parodontal tout en améliorant l’esthétique du sourire.
Enveloppe linguale
Les dents ne se mettent pas en bonne position dans notre cavité buccale principalement pour deux raisons :
- Tout d’abord, la langue ne fait pas correctement son travail de conformateur de l’arcade du haut.
- Ensuite, l’alimentation « trop molle » n’a pas permis le développement suffisant des mâchoires par l’action des muscles masticateurs.
C’est pourquoi il est indispensable de rétablir une bonne position de la langue pour permettre une stabilité du résultat d’alignement.
Ce problème peut être traité par un appareillage : l’enveloppe linguale (tong-i educator) qui est un dispositif de rééducation linguale aide à remuscler la langue. Cet appareil orthodontique est spécialement conçu à partir d’une empreinte optique pour une réalisation sur mesure.
Cet appareil se place au niveau du palais et doit être porté environ 30 min par jour pour effectuer des exercices prescrit par votre praticien.
Orthodontie chez l’enfant
Invisalign First
Chez l’enfant de moins de neuf ans, on peut intervenir sur la croissance. Il est possible de l’orienter, la stimuler mais aussi de modifier la façon de fonctionner pour éviter de mauvais automatismes.
Lorsque l’on appareille un enfant, l’objectif principal est de « ne pas nuire ». Un appareil orthodontique doit améliorer et corriger. Il est important que l’appareil n’aggrave pas un défaut de posture, de déséquilibre ou encore de respiration. Le but est d’accompagner l’enfant et de stimuler la croissance opérée par son propre corps. C’est pourquoi nous conseillons de consulter dès le plus jeune âge.
Cela est désormais possible avec le système d’aligneurs transparents Invisalign chez l’enfant. C’est une alternative aux appareillages orthodontique dits « d’interception ». Cela évite au jeune patient les contraintes liées au port d’appareillage volumineux. Celui-ci posant parfois des problèmes d’élocution ou d’adaptation chez l’enfant.

